Skip to content

Festival des festivals

Le Festival des Festivals est LA manifestation emblématique du réseau international de théâtre scolaire en langue française ArtDraLa. Il est organisé tous les ans par l’un des pays membres et revient tous les trois ans à La Roche-sur-Yon, en France, où il est né en 1995.

Événement incontournable du théâtre scolaire en langue française, le Festival des festivals est une véritable « vitrine » de la pratique théâtrale internationale par des jeunes en langue française. Cette manifestation unique par sa richesse et sa diversité témoigne du dynamisme du théâtre scolaire en langue française dans le monde. Elle est l’occasion d’une rencontre exceptionnelle entre jeunes de tous les pays autour du théâtre et de la langue française.

L’Assemblée Générale du réseau ArtDrala, qui coordonne l’organisation de cette manifestation internationale, se déroule aussi chaque année  à l’occasion du Festival des Festivals. Lorsqu’elle se déroule à La Roche-sur-Yon, en France, l’assemblée générale prend la forme de deux journées d’Assises, consacrées à une réflexion thématique.

Pourquoi cette manifestation ?

  • Pour favoriser les rencontres entre jeunes de tous les pays issus des festivals du réseau, autour du théâtre et de la langue française.
  • Pour faire se rencontrer les pays membres du réseau.
  • Pour valoriser les initiatives et la diversité culturelle dans le cadre de la création théâtrale avec des jeunes.
  • Pour multiplier les sources d’échanges entre jeunes, enseignants et professionnels du spectacle vivant.
  • Pour former les jeunes et les adultes (être acteur, être spectateur).

D’où viennent les participants ?

Chaque festival membre du Réseau-ArtDraLa est réprésenté par un groupe de son choix.

Témoignages

Témoignage d’une festivalière québécoise :

Témoignage d’une festivalière française :

« Je suis sortie de ce Festival grandie. Les rencontres que j’y ai faites, m’ont apporté tant de choses : une meilleure compréhension des adolescents autour du monde, donc une indulgence bienvenue par rapport à cette période mouvementée de la vie, mais aussi des souvenirs qui resteront pour toujours gravés dans ma mémoire, des moments d’échappatoires, des moments d’amour et d’encouragements… » – lire la suite