14 ème Festival de Koszalin

14 ème Festival de Koszalin      Pologne      26/02 » 28/02 2009

Cette année, Koszalin a accueilli dix troupes venues de 9 villes (Łodz, Koszalin, Varsovie (2), Wroclaw, Zlotow, Szczecin, Sosnowiec, Poznan et... Montaigu, qui représentait en "off" la France pour la première fois !) pour la 14° édition du Festival de Théâtre Lycéen Francophone de Pologne.  Du 26 au 28 février, ateliers ou répétitions le matin, présentation de spectacles l’après-midi, soirées conviviales se sont succédé à vive allure, l'organisation ayant fait le plein de troupes engagées.

Le lycée N°1 Stanislas Dubois, co-organisateur -avec l'Ambassade de France- du TTLF sous l'impulsion de Paula Orzel et Dominika Fałczynska, accueillait les trois ateliers de pratique animés en anglais, en polonais et... en français par Philippe Ségura. Les représentations se déroulaient au Théâtre Dialog, partenaire avec le Centre Culturel 105 de la manifestation.
Le jury était composé de Krzysztof Rotniki, metteur en scène, Pascal Schaller, attaché de coopération linguistique et éducative, Magdalena Kasprzak,professeur de français du Centre de Formation des Enseignants de Koszalin et Philippe Ségura, représentant Vents et Marées et Président du Jury. C’est le travail de la troupe de la section bilingue du lycée n°13 de Łodz qui a été unanimement distingué pour son spectacle, « L'Ecole du Diable », d'Eric-Emmanuel Schmitt, qui représentera la Pologne au Festival des Festivals.
Les organisateurs et la mairie de Koszalin, partenaire de l'événement, se réjouissent de la dynamique engagée cette année avec près de 80 jeunes qui ont présenté des spectacles de grande qualité et de la présence sympathique des membres de la troupe de Montaigu qui ont ravi les spectateurs par leur travail théâtral et les organisateurs par leur gentillesse.
 


Encore un écho du 13ème Festival de Koszalin

Cette année Koszalin a accueilli sept troupes venues de 5 villes (Alexandrow Łodzki, Koszalin, Łodz, Varsovie, Wroclaw) pour la 13° édition du Festival de Théâtre Lycéen Francophone de Pologne. Du 28 février au 1 mars, ateliers ou répétitions le matin, présentation de spectacles l’après-midi, soirées conviviales : le temps est passé très vite. Le lycée N°1 Stanislas Dubois, partenaire du festival, accueillait les deux ateliers de pratique animés par Yupi Podlaszewski et Patrice Gablin. Les représentations se déroulaient au Théâtre Dialog.

Le jury était composé de Krzysztof Rotniki, metteur en scène, Pascal Schaller, attaché de coopération linguistique et éducative, Anna Kopec, directrice de l’Institut Français de Koszalin et Patrice Gablin, représentant Vents et Marées. C’est le travail de la troupe d’Alewandrow Łodzki qui a été distingué. Son spectacle, « La terre », inspiré du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry représentera la Pologne au Festival des Festivals.

Encore bravo et merci à Paula Orzel et Dominika Fałczynska, inlassables organisatrices de cette nouvelle édition.